Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lufthansa autorisé à acquérir 10% de airBaltic
information fournie par Boursorama avec AFP 30/06/2025 à 13:09

Le gendarme allemand de la concurrence a autorisé lundi le premier groupe aérien européen Lufthansa à acquérir une participation minoritaire de 10% dans la compagnie lettone airBaltic, malgré un risque de réduction de concurrence sur certaines liaisons.

( AFP / ADRIAN DENNIS )

( AFP / ADRIAN DENNIS )

"La participation envisagée soulève des problèmes de concurrence importants sur plusieurs liaisons aériennes entre les aéroports allemands et les pays baltes", a déclaré Andreas Mundt, président de l'Office fédéral des cartels (BKA), dans un communiqué.

Toutefois, les lignes concernées ne constituent qu'un marché "marginal", avec un faible chiffre d'affaires, a-t-il ajouté, justifiant l'autorisation.

Lufthansa s'est félicité dans un communiqué de cette approbation, qui vient renforcer son "partenariat stratégique" avec airBaltic, alors que la compagnie lettonne lui fournit déjà avions et équipages en location ("wet lease") depuis l'an dernier.

Le groupe n'a pas révélé le montant de la transaction.

D'après le BKA, cette participation, bien que minoritaire, pourrait conférer à Lufthansa une "influence significative" sur les décisions d’airBaltic, dont l’Etat letton reste l’actionnaire majoritaire.

Lufthansa, qui détient également les compagnies aériennes Austrian, Swiss, Eurowings et Brussels Airlines, a acquis en janvier dernier 41% du capital de la compagnie italienne ITA Airways, avec l'ambition de monter à 100% du capital, grâce à l'accord de la Commission européenne qui l'a tout de même contraint à plusieurs restrictions pour préserver la concurrence.

Selon la presse espagnole et italienne, le groupe allemand a également manifesté son intérêt pour entrer au capital des compagnies espagnole Air Europa et portugaise Tap Air Portugal.

Le groupe IAG, maison mère de British Airways et d'Iberia avait dû renoncer l'été dernier à racheter Air Europa, en raison des réticences de la Commission européenne, inquiète d'une réduction de la concurrence sur le marché espagnol.

Valeurs associées

7,1800 EUR XETRA +0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 30/06/2025
    information fournie par Libertify 01.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Legrand , Stellantis, Thales , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 08:25 

    (Actualisé avec Renault, Sodexo, Umicore, Mercedes-Benz, Standard Chartered Bank, ABN Amro Bank, Galderma Group) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.07.2025 08:16 

    Le groupe de restauration collective et de services Sodexo affiche un chiffre d'affaires en très légère hausse au troisième trimestre de son exercice décalé (mars-mai) et a confirmé des objectifs "dans le bas de la fourchette", selon un communiqué mardi. Le groupe ... Lire la suite

  • Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 08:02 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues mardi sur une note légèrement positive pour la première séance de juillet, début d'un deuxième semestre où le commerce, les banques centrales et la géopolitique resteront au centre de l'attention, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.